jeudi 1 mars 2012

Deux balustres deviennent lampes

Comment donner une seconde vie à deux anciens balustres ??


 J'ai trouvé ces deux balustres lors d'une brocante, 
ils prenaient la pluie...
mais j'ai tout de suite vu leur potentiel pour devenir deux petites lampes jumelles !

Après les avoir décirées, il a fallu scier leurs petites pattes et leur ajouter un "passe-câble" pour pouvoir ensuite leur installer une douille :


Enfin, l'un des deux balustres n'avait pas de socle, 
il a fallu lui en créer un
(merci à mon papa et à sa défonceuse !!)


Ensuite, on passe aux étapes classiques !
Une sous-couche :

Puis une couche de peinture noire acrylique matte :
(notez que j'ai également peint le passe-câble afin qu'il se fasse discret !)


Le résultat me plaisait ainsi donc j'ai décidé de les conserver intactes, 
pas de patine pour cette fois !

Passons donc à l'installation du système électrique.
Voici le matériel nécessaire :
Douilles E27 noires, fils électriques noir (en tissu, car plus joli!) munis d'un interrupteur et d'une prise, abat-jours et petit tournevis électrique

On commence par passer le fil électrique par le passe-câble :

On démonte la douille, en 3 parties plus une bague de serrage pour l'abat jour :

Et on visse la partie inférieure (arrondie) sur le passe-câble :

On installe les 2 extrémités du fil électrique dans la 2ème partie de la douille,
et on les maintient en serrant les petites vis à l'aide du tournevis électrique :

Et il ne reste plus qu'à visser la dernière partie de la douille sur le tout !

Et voilà, installez l'abat-jour, et le balustre est devenu lampe !

La preuve en images pour mes deux anciens balustres:




 J'aime beaucoup ces deux petites lampes qui se ressemblent, 
sans pour autant être identiques !
Et puis elles s'assortissent à merveille avec
ce miroir et cette console !!!



*  Edit du 18 Avril  *


Suite à une remarque de Nicole en commentaire,
voici plus de détails concernant le "passe-câble" !

Donc dans le cas des balustres, il est impossible de passer le fil électrique à l'intérieur du pied en bois
(il faudrait non seulement une mèche de perceuse particulièrement longue,
mais il faudrait aussi réussir à percer bien droit,
sans abîmer les parties étroites du pied... impossible !)

On fait donc passer le fil électrique à l'extérieur du pied, comme on le voit sur la dernière photo ci-dessus
(d'où l'importance de bien choisir le fil électrique... ici un fil recouvert de tissu, et noir pour être assorti au pied et se faire le plus discret possible...)

Pour ce faire, on utilise donc un PASSE CABLE :
il s'agit du petit cylindre troué, au milieu sur la photo :
(photo trouvée sur internet et adaptée car pas de matériel sous la main...)


En fait, on visse la rondelle directement sur le balustre, 
ce qui permet ensuite de visser la douille. Seulement la douille n'ayant pas de "trou" par lequel laisser passer le fil électrique, on ajoute entre la rondelle et la douille un "passe câble", qui permet de laisser passer le fil électrique :


Voilà, en espérant que ce soit plus clair maintenant !

5 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ces 2 réalisations sur Zodio et je suis bluffée. Vos réalisations sont superbes. Juste une petite question, comment avez-vous passé le cable à l'intérieur ? Vous parlez d'un passe-cable de quoi s'agit-il ?
    Merci pour vos conseils, cela donne envie de retaper de vieux objets.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicole,
    Je vous remercie pour vos commentaires, et j'ai réalisé un ajout à mon article pour essayer de vous expliquer plus clairement à quoi sert le passe câble !
    En espérant que cela vous soit utile !
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, soit via mon blog, soit par mail : legrenierdaureline@gmail.com
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Auréline
    Merci pour ces détails supplémentaires, il ne me reste plus qu'à trouver l'objet adéquat.
    A bientôt pour de nouvelles réalisations de votre part.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour aureline , Je suis auto entrepreneur dans la creation de meubles et de luminaire , et je suis tres intéressé par le systeme de passe cable que je ne connaissait pas , pouvez vous m'indiquer le lieux ou je pourrais trouver cette article ainsi que la douille qui convient , merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Vous trouverez le passe câble dans les magasins de bricolage tout simplement (personnellement je les trouve chez Leroy Merlin, au rayon luminaires). Pour la douille, pas de modèle particulier il faut juste que ce soit un modèle à visser (chez Leroy Merlin vous en trouverez au rayon luminaires ainsi qu'au rayon électricité).
      Avez-vous un site ou je pourrais voir vos créations ?
      A bientôt !

      Supprimer